Maigrir en mangeant !

Maigrir en mangeant !

Les aliments à calories négatives ça vous parle ? Les calories tout court, ça vous parle ? Maigrir en mangeant ça vous fait envie ? Alors voyons un peu quoi manger pour être mince, sexy et sûr de soi. Oui je m’emballe un peu mais quitte à manger des carottes toute la journée autant le faire avec entrain !
Je plaisante mais il est temps de casser quelques mythes et de vous donner la vraie astuce pour perdre du poids avec l’alimentation.

On perd des calories en mangeant !

Afin que l’énergie chimique contenue dans les aliments puisse être convertie en énergie utilisable, les aliments doivent être digérés, c’est-à-dire transformés en substances plus simples, puis être stockés par exemple au niveau du foie et du muscle sous forme de glycogène, ou au niveau du tissu adipeux sous forme de triglycérides. L’ensemble de ces processus coûte de l’énergie. Ce coût varie avec les voies biochimiques empruntées. On estime que ce coût représente environ 5 % à 10 % de la valeur calorique ingérée sous forme de glucides, 20 % à 30 % pour les protéines, et moins de 5 % pour les lipides. 

Pour une alimentation à 2000 calories on dépense donc environs (à la grosse louche) 200 calories pour la digestion. Sachez au passage que respirer pendant 24h vous fait dépenser environs 1000 calories.

Alors oui ! Quand vous dévorez votre bol de céréales affalés devant Netflix, vous dépensez des calories. De quoi fermez le clapet à ceux qui vous accusent de ne pas faire de sport !

maigrir en mangeant

Les aliments à calories négatives

Un aliment à calories négatives est un aliment qui nécessite plus d’énergie (donc de calories) pour être digéré qu’il n’en apporte.

Mais euh attend ? Y a pas un soucis la ? On a dit plus haut que le maximum d’énergie utilisée pour digérer un aliment c’était 30%. Vous avez l’oeil de lynx ! En effet, cette histoire d’aliment à calories négative c’est bien de la m****. Disons poliment que cette théorie n’est pas du tout prouvée et pas vraiment cohérente biologiquement parlant.

Certains sites vous proposent des listes allant jusqu’à 43 aliments à calories soi-disant négatives. C’est un peu effrayant de penser qu’autant d’aliments pourraient vous vider de votre énergie au lieu de vous en apporter.

Le seul vrai aliment à calorie négative

J’admet que j’y suis allée un peu fort au dessus. Il existe bien un, et un seul, aliment à calories négatives.
C’est le glaçon ! Le glaçon consomme de l’énergie, dans la mesure où il n’apporte aucune calorie, et que le corps doit en brûler quelques-unes pour maintenir sa température. Cependant, je ne suis pas sûre que vous enfiler un bac à glaçon au petit déjeuner soit la meilleure des idées.

Le grand mensonge des calories !

La marge d’erreur autorisée sur l’étiquette

Sachez tout d’abord que les indications caloriques indiquées sur les fiches nutritionnelles de vos produits alimentaires sont considérées comme fiables tant que la marge d’erreur est inférieure à 20%.

Cela veut dire qu’un big mac, annoncé à environs 500 calories, peut contenir 600 ou 400 calories. Mais 400 calories pour un big mac, j’y crois pas trop… Vous si ? C’est bien gardez votre optimisme légendaire 🙂

Pourquoi compter les calories ne sert à rien

Absolument et strictement à rien !

La biochimie du corps est bien plus complexe que ça. Les aliments, à calories égales, sont métabolisés et absorbés différemment, convertis différemment en graisse, en muscles ou en énergie, et augmentent ou diminuent votre risque de maladie différemment. Et cela en fonction de toutes les molécules qu’ils contiennent et pas seulement des proportions de glucides, protéine, lipides.

Mais vous vous en doutiez non ? C’est assez facile de se rendre compte qu’il ya une sacrée différence entre un KitKat et une bonne grosse escalope de dinde de 200 grammes. Pourtant ils contiennent environs 200 calories chacun. 

Jeu à faire entre amis: Un des aliments ci-dessous va dans vos fesses et l’autre dans vos biceps. Devinez lequel :p.

maigrir en mangeant 4
maigrir en mangeant 5

Trop manger ne fait pas grossir, c’est grossir qui fait trop manger

Comment ?! J’en ai choqué plus d’un là non ? Du calme je m’explique.
Lorsque vous prenez du poids, quelque chose a poussé vos cellules graisseuses à stocker trop d’énergie, ce qui n’en laisse pas assez pour le reste du corps. Donc vous grossissez, mais vous manquez quand même d’énergie, vous êtes fatigués et votre corps à l’impression qu’il doit manger plus. Ce «quelque chose» est souvent l’insuline, une hormone.

Ce phénomène a été mis en avant par le docteur Walter Willett, président du département de nutrition de Harvard, et le docteur David Ludwig, professeur de nutrition à la Harvard School of Public Health. Ils expliquent même que réduire le nombre de calories peut aggraver le problème, puisque votre corps ne reçoit déjà pas assez d’énergie. D’un autre côté, manger les bons types d’aliments peut modérer la réponse à l’insuline de votre corps et permettre aux cellules graisseuse de libérer l’énergie qu’elles contiennent dans le corps. Ainsi, La faim diminue et le métabolisme s’accélère.

Tu m’expliques cette histoire d’insuline ?

Ce n’est donc pas le nombre de calories qu’un aliment vous apporte qui fait grossir mais à quel point il provoque chez vous la sécrétion d’insuline. L’insuline est l’hormone qui ordonne à vos cellules graisseuses de se remplir.

Et devinez ce qui provoque la sécrétion d’insuline ? C’est…. roulements de tambours… LE SUCRE ! 

Ce n’est pas un hasard si l’obésité a explosé, en effet nous avons réduit notre consommation de graisse et l’avons remplacée par du sucre et de l’amidon.

Les aliments qui font grimper le taux d’insuline

maigrir en mangeant 2

L’insuline est sécrétée en réponse à un fort taux de sucre dans le sang, c’est à dire en réponse à une glycémie élevée. Ainsi, les aliments qui vont stimuler la production d’insuline sont connus sous le nom d’aliments à index glycémique élevé.

Ces aliments sont:
– Les produits riches en sucre blanc : sucre en poudre, sucreries, biscuit, pâte de fruits, confitures industrielles, sirop de glucose… 
– Les produits fabriqués à partir de céréales raffinées : farine de blé blanche, pain blanc, riz blanc, cornflakes , pâtes, tartes, pizza… 
– Les produits transformés: yaourts industriels sucrés, plat préparés, confitures industrielles, gâteaux apéros, chips, les sodas,…

Voici quelques exemples d’indices glycémiques (IG), plus l’IG est élevé plus l’aliment augmente la glycémie :

  • Bière:  110
  • Purée de pommes de terre (maison):  91
  • Farine de blé blanche:  85
  • Corn flakes / Flocons de maïs:  85
  • Galette de riz soufflée:  85
  • Baguette de pain blanc:  70
  • Sodas:  65
  • Pizza:  60
  • Farine complète:  60

Les aliments qui régulent la glycémie

maigrir en mangeant 3

Alors là c’est la grande bonne nouvelle ! Vous pouvez remettre dans votre assiette ces mets délicieux que vous aviez autrefois bannis : l’huile d’olive, les noix, l’avocat, le chocolat noir et même la viande brune comme les cuisses de poulet. En effet, les aliments complets et non transformés, y compris ceux qui sont riches en graisses et en calories, atténuent la réponse à l’insuline et contrecarrent la prise de poids.

Les aliments qui régulent la glycémie sont:
– Les fruits et légumes frais en général. Clairement vous pouvez vous lâcher là dessus ! 
– Les aliments riches en fibres: l’artichaut, les pois, les choux de Bruxelles, les avocats, les légumineuses, les haricots, certaines graines dont les graines de lin, les graines de chia et le quinoa.
– Les produits non transformés riches en bonne graisse: Les poissons gras sont riches en oméga-3, comme le saumon, les sardines, et le maquereau.Les acides gras monoinsaturés, comme l’acide oléique contenu dans l’huile d’olive, mais aussi dans l’avocat.
– Les protéines: les viandes et les oeufs (d’animaux non dopés aux antibiotiques si possible).

Je vous donne quelques exemples d’aliments à faible indice glycémique:

  • Pommes:  35
  • Pain Essène (céréales germées):  35
  • Tomates:  30
  • Fruits rouges:  25
  • Chocolat noir:  20
  • Carottes crues:  17
  • Courgettes:  15
  • Fruits oléagineux (amandes, noisettes,…):  15
  • Avocats:  10

L’exception qui confirme la règle: Attention aux produits laitiers qui possèdent un index glycémique faible, mais stimulent quand même la sécretion d’insuline. Les mécanismes de stockage de l’organisme se comportent donc de la même manière qu’avec des aliments à IG élevé.

Conslusion

La morale de l’histoire est donc: le chocolat oui, mais sans pain ! ah merde je vous ai tué sur place la, non ? Bon avec du pain complet alors…

Plus sérieusement, loin de moi l’idée de vouloir faire de vous des fous furieux de l’index glycémique. C’est certes un bon indicateur pour éviter la prise de poids. Néanmoins pour rester en bonne santé et avoir un métabolisme qui brûle les graisses et vous apporte tout plein d’énergie, gardez à l’esprit que les vitamines et les minéraux jouent un rôle tout aussi essentiel.

Alors pensez à varier vos plats, mangez frais, mangez complet, évitez les produits transformés ou issus de céréales raffinées et vous aurez déjà mis un bon pied à l’étrier !

Laisser un commentaire