Gemmothérapie: un concentré de plantes !
gemmothérapie

Gemmothérapie: un concentré de plantes !

1. Qu'est ce que la Gemmothérapie ?

La gemmothérapie (également appelée phytembryologie) est une branche de la phytothérapie qui consiste à se soigner avec les bourgeons de plantes. Elle réputée plus efficace que la phytothérapie classique, qui utilise les éléments adultes de la plante (tiges, feuilles, fleurs).

L’utilisation de bourgeons remonte au Moyen Âge, à l’ère des alchimistes, avec par exemple la fabrication de sirops pour soigner les maladies respiratoires. Mais c’est dans les années 1960 qu’elle fait son grand retour grâce au Dr Pol Henry. Ce médecin belge s’inspire des découvertes faites sur les cellules embryonnaires animales pour mettre en place la «phytoembryothérapie». Ensuite dans les années 1970, l’homéopathe Max Tétau mèle les fondements de l’homépathie et la « phytoembryothérapie» pour créer la «gemmothérapie».

Nous allons découvrir ensemble les principes de cette médecine douce, ses bienfaits et ses modes d’utilisations.

2. Les avantages des bourgeons vis à vis de la plante adulte

La gemmothérapie est la forme la plus concentrée de la phytothérapie actuelle. Cela est dû au fait qu’elle utilise exclusivement les tissus embryonnaires des plantes : bourgeons, jeunes pousses ou radicelles.

Ainsi, les macérats sont riches en : vitamines, minéraux, oligo-éléments, flavonoïdes, tanins, polyphénols, facteurs de croissance, acides aminés, antioxydants, enzymes nécessaires aux réactions biochimiques, ect…

En effet, les bourgeons ont la propriété de concentrer tous les bienfaits de la plante, c’est-à-dire l’ensemble des principes actifs que l’on retrouve au niveau des racines, de la tige, des fleurs, des feuilles et des fruits.

Le bourgeon de tilleul, par exemple, combine les vertus calmantes de à la fleur aux propriétés dépuratives et diurétiques de l’aubier, la partie blanche entre le bois dur et l’écorce.

Attention il peut toutefois y avoir quelques exceptions. Par exemple, le bourgeon de la framboise ne contient pas la forte teneur en vitamine C du fruit mûr.

3. Bienfaits de la gemmothérapie

Les macérats de bourgeons agissent en profondeur sur l’ensemble du métabolisme du corps, grâce à leur propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et régénérantes. Ils stimulent l’immunité et la vitalité. Ils sont particulièrement efficaces en cas d’affections chroniques et pour traiter les petits maux de la vie quotidienne.

3.a. Liste non exhaustive des bourgeons utilisés en fonctions des troubles à traiter

-Allergies : Les bourgeons de cassis sont préconisés pour lutter contre les allergies. Ils stimulent la glande cortico-surrénale et permettent de limiter l’emploi de médicaments anti-histaminiques et de corticoïdes. Ils sont très utiles en cas de rhume des foins, d’asthme à répétition, et de rhinite allergique.

-Antibiotiques : La gemmothérapie peut permettre favoriser la régénération de la flore intestinale et urinaire après un traitement antibiotique. Un traitement à base d’extrait de bourgeons de noyer pendant 20 jours peut ainsi favoriser l’installation de la nouvelle flore.

-Anti-inflammatoires : De nombreux macérats ont des propriétés inflammatoires. Parmi les plus connus on retrouve : le macérat de bouleau, de cassis, de gui, de pin,…

-Anxiété et stress : Les bourgeons de tilleul permettent de diminuer l’anxiété et aident au sevrage des anxiolytiques.

-Arthrite et rhumatismes : Les bourgeons de bouleau sont principalement utilisés dans le traitement de la polyarthrite chronique évolutive. L’action anti-inflammatoire des bourgeons de gui et de pin soulage les problèmes arthritiques. Enfin les bourgeons de cassis soulagent aussi les maladies rhumatismales grâce à leurs actifs anti-inflammatoires.

-Ballonnements et maux de ventre : Les bourgeons de noyer sont particulièrement efficaces en cas d’intolérance alimentaire avec douleurs et ballonnements.

-Cholestérol : Pour abaisser les niveaux sanguins de cholestérol, les macérats des bourgeons suivants sont principalement utilisés : macérats d’amandier, de tilleul

-Cicatrisation : Les bourgeons de bouleaux sont recommandés pour mieux cicatriser ou accélérer le soin d’une fracture.

-Cœur : La gemmothérapie est un excellent support pour le traitement des maladies cardiovasculaires. Le gui est couramment utilisé pour réguler les problèmes cardiaques. Les bourgeons réduisent les risques cardio-vasculaires en abaissant les niveaux sanguins de cholestérol. Les bourgeons d’aubépine sont utilisés pour les problèmes de circulation. Leurs propriétés apaisantes permettent de diminuer le rythme cardiaque et les palpitations. Quant aux bourgeons d’amandier et de tilleul, ils réduisent les niveaux sanguins de triglycérides et agiraient comme un anticoagulant, ce qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

-Détoxification de l’organisme : Les bourgeons de tilleul, de romarin et d’amandier sont connus pour nettoyer l’organisme de ses déchets.

-Foie et voies urinaires : On utilise les bourgeons de bouleau pour nettoyer le foie et les voies urinaires, ce qui permet de faciliter l’élimination de l’acide urique et du cholestérol. Les bourgeons de cassis ont aussi une action nettoyante sur le foie. Les macérats de romarin, quant à eux, stimulent la fonction biliaire. Ils permettent ainsi de contribuer à protéger le foie des personnes prenant des médicaments allopathiques hépatotoxiques.

-Sommeil et fatigue : Pour améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue rien de tel que les bourgeons de figuier. Ils agissent sur le système endocrinien et ont donc une action positive sur les troubles du sommeil. Le bourgeon de cassis permet lui aussi de lutter contre la fatigue physique et mentale. Quant aux bourgeons de thym et de tilleul, ils agissent comme un calmant, améliorant la qualité du sommeil.

-Santé globale et vitalité : Grâce à leurs propriétés anti-oxydantes et les grandes quantités de polyphénols qu’ils contiennent, les bourgeons de vigne et de romarin renforcent la santé physique. Les bourgeons d’argousier, quant à eux, ont des effets toniques généraux.

-Vieillissement féminin : Les macérats d’airelle ont des propriétés phyto-estrogéniques qui sont parfaites en complément de traitements des troubles de la ménopause et de l’ostéoporose. Ils permettent de prévenir le vieillissement féminin global.

3.b. La roue des bourgeons en image

4. Fabrication et modes d'utilisation

4.a. Fabrication classique

Les bourgeons sont macérés durant 21 jours minimum dans une solution d’eau, d’alcool et de glycérine végétale, ce qui permet d’extraire et de conserver sous une forme très concentrée tous les bienfaits des bourgeons et de restituer leurs propriétés.

En effet, la glycérine permet d’extraire les phénols et les huiles essentielles des bourgeons ; l’eau les vitamines, les minéraux et les acides aminés ; l’alcool préserve le reste des composants actifs, plus fragiles. Les bourgeons macèrent et sont mis en flacons sur le site de la distillerie.

Les bourgeons se consomment seuls (macérat-mère) ou sous forme de complexes.
Les complexes renferment une association harmonieuse de différents macérats-mères (bourgeons), qui répondent à un problème ciblé.

On les prend habituellement dilué dans un peu d’eau. La posologie varie selon le produit. En général, on prend de 5 à 15 gouttes par jour (en une seule fois ou à raison de deux ou trois par jour).

4.b. Fabrication sans alcool

La marque Biogemm, pionnière dans la recherche en gemmothérapie, a développé une gamme sans alcool (Aquagemm). Cela grâce au procédé de fabrication suivant: 

Leurs macérations sont effectuées comme à l’accoutumée a l’état frais dans un mélange composé d’alcool, d’eau et de glycérine (Ingrédients tous certifiés BIO et Origines France) car chaque solvant est indispensable (en particulier l’alcool) pour extraire les principes actifs des bourgeons, jeunes pousses et radicelles. Ensuite, le macérat est distillé sous vide. Cela signifie concrètement qu’on le chauffe mais seulement à moins de 50°C pour évaporer l’alcool et les plantes ne subissent ainsi aucun choc émotionnel.

Leur technologie sous vide (exclusivité Biogemm/ Aquagemm) permet d’évaporer l’alcool à une température faible (pas besoin de ‘monter’ à 80°C) ce qui permet donc de ne pas altérer par la chaleur les principes actifs de chaque plante et espèce.. De surcroit, ils ont constaté que l’évaporation de l’alcool permet également de renforcer la concentration en principes actifs des macérats.

5. Posologie: Comment utiliser les macérats de bourgeons ?

Adultes et adolescents:  

  • Prendre 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau ou pures, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines.
  • Commencez par 5 gouttes et augmenter la dose progressivement : Soit 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la dernière.
  • La cure peut être renouvelée après 1 semaine de pause.

Enfants et bébés:

  • On déconseille les macérats de bourgeons classiques avant l’âge de 3 ans à cause de la présence d’alcool dans les solutions. Préférez les macérats aqueux avant cet âge.
  • La posologie est de 1 goutte par jour pour 10 kilos ( un enfant de 9 ans pesant 40 kilos peut prendre jusqu’à 4 gouttes par jour).
  • Commencez par une goutte et en augmentez progressivement la dose.

Femmes enceintes et allaitantes:

  • Les macérats de bourgeons classiques sont déconseillés chez les femmes enceintes car ils contiennent une faible dose d’alcool. Pour les femmes allaitantes, il est possible d’en prendre sur avis médical dans la limite de 5 gouttes maximum par jour.
  • Les macérats de bourgeons à base d’eau (Auquagemm) peuvent  être utilisés chez la femme enceinte sur avis médical. Cependant, il faut absolument éviter ceux ayant une action hormonale (airelle, framboisier, chêne, séquoia, cassis, vigne…).

Animaux:

  • Utilisés de manière curative ou préventive, les macérats de bourgeons sont très efficaces sur les animaux de compagnie (chats, chiens, rongeurs, équidés,). Ils présentent très peu des contre-indications. Néanmoins n’oubliez pas de consulter d’abord votre vétérinaire.
  • Ainsi les doses recommandées sont de :
  • 1 à 5 gouttes par jour pour les chats et chiens, selon le poids de l’animal
  • 25 à 30 gouttes par jour (soit à peu près 1 mL) pour les chevaux (toujours à adapter selon le poids de l’animal).
  • Diluez ces quelques gouttes dans de l’eau tiède et mélangez les à l’alimentation ou à la boisson de vos animaux.

Précautions d’emploi :

Bien que les bourgeons ne contiennent pas les composés toxiques présents dans certaines plantes, il est recommandé de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé. Notamment dans les cas suivants : Durant les trois premiers mois de grossesse (pour les macérats à base d’alcool), en cas de prise de médicaments anti-coagulants, et pour les personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant.

6. S'en procurer

De nombreux laboratoires développent de très bonnes gammes de gemmothérapie, parmis les plus connus on trouve:

  • Biogemm
  • De saint-Hilaire
  • Herbiolys 
  • HerbalGem

Un flacon de 50ml assure environs 4 mois de traitement pour des macérats classique et 3 mois pour les macérats aqueux de Biogemm. (Cliquez ici pour aller voir leur site).

Laisser un commentaire