Une application pour prêter ses yeux à un aveugle !

Une application pour prêter ses yeux à un aveugle !

Venir en aide aux personnes malvoyantes où que vous soyez, simplement avec votre Smartphone. C’est une idée géniale, pas vrai ? C’est ce que propose l’application Be My Eyes.

Comment ça marche ?

Imaginez qu’une personne malvoyante ait besoin d’aide pour lire la date péremption de sa barquette de poulet, différencier la boîte de petits pois de la boite de lait de coco pour sa recette de poulet-coco, ou encore connaître la couleur d’un vêtement. Elle se connecte sur l’application et lance un appel. Si vous choisissez de répondre vous vous retrouvez alors en conversation vidéo avec la personne. Cette dernière va alors utiliser la caméra de son smartphone pour vous montrer ce qui se trouve devant elle, et vous poser sa question. Et voilà, 5 minutes de votre temps pour lui éviter des heures de galère. C’est beau la technologie 😀

La puissance de l’anonymat contre un des plus grands problèmes du handicap

Enfin anonymat, vous pouvez donner votre prénom hein 😉 !

Comme l’explique le fondateur de By My Eyes dans une conférence, le fait de pouvoir demander une aide de cinq minutes à un inconnu via internet, évite de devoir solliciter en permanence sa famille, ses amis, ses voisins. Cela allège le poids de la culpabilité que peut ressentir une personne handicapée, cette impression d’être un fardeau qu’elle peut ressentir.

 Cela lui permet de demander de l’aide aussi souvent qu’elle veut, sans culpabiliser, sans empiéter sur la vie de ses proches, qui ne sont peut-être pas toujours disponibles, et ainsi de gagner considérablement en autonomie.

Une des plus grandes plateformes de micro-bénévolat à ce jour

A l’heure où je vous écris, plus de 2 700 000 bénévoles se sont déjà inscrit faisant de Be My Eyes la plus large communauté en ligne d’aide aux aveugles et malvoyants. Les personnes en situation de déficience visuelle peuvent demander de l’aide dans 180 langues différentes !

Une idée qui nous vient tout droit du Danemark

L’histoire de Be My Eyes a commencé au Danemark en 2012 avec Hans Jørgen Wiberg, lui-même malvoyant, qui présente l’idée à des start-ups. C’est lorsqu’un ami aveugle lui a confié qu’il utilisait des appels vidéo pour recevoir l’aide de sa famille et ses amis que Hans Jørgen a eu l’idée de Be My Eyes.

En 2013, il donne une conférence à la fois drôle et émouvante sur Ted Talks pour montrer comment By My Eyes peut changer la vie des personnes malvoyantes.

Le 15 janvier 2015, l’application Be My Eyes est sortie pour iOS et, en moins de 24 heures, elle comptait plus de 10 000 utilisateurs. Et depuis l’application n’a cessé de grandir et de recevoir des récompenses largement méritées : Oslo Innovation Award en 2015, meilleure application de Google Play de 2017 dans les catégories; «Le plus innovant», «Meilleur assistant quotidien» et «Meilleur joyau caché»,… La liste est longue !

Télécharger By My Eyes

L’application est disponible sur android et iphone alors n’hésitez plus !

Be My Eyes pour Android sur Google play

Be My Eyes pour Iphone dans l’App store

Laisser un commentaire